Ateliers seniors

Les ateliers Prévention de l’AASE

Des ateliers sportifs depuis des années

L’AASE propose depuis plusieurs années des activités physiques axés sur la prévention pour entretenir ou maintenir nos seniors en forme

Inscription annuelle de septembre à juin.

Nos nouveaux ateliers de prévention

Depuis décembre dernier et avec le soutien de la Conférence des Financeurs 24, l’AASE a mis en place trois ateliers supplémentaires : yoga du rire, relaxation et marche séniors qui rencontrent déjà un franc succès !


Service de transport à la demande

(uniquement pour les ateliers Yoga du rire, relaxation et marche seniors)

En partenariat de la Mairie de Saint-Astier qui met à disposition un mini-bus pouvant transporter jusqu’à 8 personnes, il est possible, en complément de ces ateliers de bénéficier d’un service de transport. En effet, le service de transport est un élément essentiel du dispositif pour garantir l’accessibilité au service, notamment pour les personnes des communes rurales alentours ne disposant pas toujours d’un moyen de locomotion. Par ailleurs, la continuité de rencontres des ateliers participent au maintien du lien social. Les ateliers sont avant tout des moments d’échange et de convivialité !


Les deux animateurs sont tout particulièrement sensibilisés à l’animation auprès des séniors et des publics fragiles et/ou dépendants afin de proposer un contenu et une approche répondant au mieux aux besoins du public accueilli.

Les participants sont unanimes : les bienfaits de ces ateliers sont avérés et leur permettent d’améliorer leur capacité de respiration, de relaxation et de mouvements. Certains participants combinent même deux ateliers et les disent complémentaires ! Courant 2018, d’autres ateliers devraient voir le jour à l’AASE !


Nous vous accueillons dans nos locaux au 45 rue Victor Hugo à Saint-Astier (bâtiment en face de la CCIVS et à côté du Pôle Emploi) dans une salle est dédiée aux ateliers !

Pour plus de renseignement et pour les inscriptions contactez Estelle par mail elacoste@aase.fr , par téléphone au 05 53 54 02 40 ou via le formulaire de contact ci-contre.

Randonnée

Randonnée d’environ 2h avec initiation aux marches nordiques et afghanes

Objectifs

Amélioration des capacités respiratoires et d’endurance.

Gymnastique douce

Gymnastique préventive et corrective

Objectifs

  • Correction posturale
  • Mobilisation articulaire.
  • Étirements
  • Travail sur la respiration.

Gymnastique tonique

Gymnastique d’entretien et préventive

Objectifs

  • Amélioration générale de la condition physique.
  • Tonification musculaire

Demande d'information et inscription

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Yoga du rire


Le deuxième et quatrième mardi du mois de 13h45 à 14h45 – 1h – groupe de 10 personnes max. (sur inscription)


Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations issue du yoga. N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Un rire simple est privilégié, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux !

La science confirme que la pratique du yoga du rire augmente la longévité et combat les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, d’hypertension et de problèmes cardiaques. Mieux encore, il apporte dynamisme et optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale. C’est aussi un chemin vers le bonheur et permet de forger un mental positif pour faire face aux aléas du quotidien.

D’abord règle d’hygiène de vie, le rire est aussi excellent pour la santé : il agit très favorablement sur notre cœur et l’ensemble du corps. Au palmarès de ses multiples bienfaits, il lutte contre les maladies cardio-vasculaires (3 fois moins de risque d’infarctus), diminue ou élimine la sensation de douleur, booste le système immunitaire, régule le sommeil, améliore les fonctions cognitives et chasse le stress…

Relaxation


Tous les jeudis de 14h30 à 15h30 – 1h – groupe de 10 personnes max. (sur inscription)


Les séances collectives de relaxation sont des moments de détente qui permettent de se ressourcer en position assise ou debout en fonction des aptitudes de chacun. Notre animatrice est formée aux techniques issues de la sophrologie. Agissant comme un inhibiteur de stress, la relaxation permet de mieux contrôler l’anxiété, tant d’un point de vue préventif que curatif, évitant ainsi le recours aux traitements médicaux.

Les techniques proposées aident chaque participant à récupérer son énergie, à libérer la tension nerveuse accumulée et à se recentrer.

  • Exercices de respiration consciente et de détente corporelle
  • Techniques de visualisation
  • Exercices d’automassages.

Il est en effet avéré qu’il est difficile à certaines personnes, malgré leur bonne volonté, de pratiquer ce genre d’activité seules chez elles. L’activité de groupe permet d’associer son  énergie et sa volonté à celles des autres, tout en favorisant la communication avec des personnes qui ont fait le même choix que vous : se détendre et accéder à une vraie relaxation, avoir une pratique régénératrice tout en se faisant éventuellement des ami(e)s !

Marche en pleine conscience


Le deuxième et quatrième mardi du mois de 15h à 16h – 1h – groupe de 5 personnes max. (sur inscription)


Les séances sont encadrées par un animateur et une aide à domicile afin d’encadrer au mieux les participants. Elles se déroulent en intérieur pendant la période d’hiver et en extérieur dès la venue des beaux jours.

La pratique de la marche en pleine conscience va contribuer à avoir une bonne posture et ainsi profiter de tous les bienfaits de la marche. C’est une marche très lente, durant laquelle on s’efforce de se relier à toutes les sensations dues au fait de poser un pied devant l’autre.

La séance commence par des exercices de respiration avec l’observation se son rythme respiratoire pour l’amener à se calquer sur le rythme cardiaque. Les postures de la tête, de la colonne vertébrale sont recentrées, des épaules, des bras sont détendus. L’attention est portée sur les pieds, la respiration, le corps en mouvement, les sons extérieurs, l’espace en soi et autour de soi, sans rêverie ni pensées discursives. Quand notre respiration par exemple est l´objet de notre attention, elle devient respiration consciente.

Les exercices permettent d’améliorer la condition physique :

Amélioration de la tonicité du corps ;

  • Amélioration des capacités cardiorespiratoires, circulatoires et locomotrices ;
  • Réduction des risques de chutes et de fracture ;
  • Amélioration de la mobilité et de la souplesse musculaire.
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