Prestation

Déroulement de la prestation

Du premier contact au suivi de la prestation, l’Association vous accompagne dans vos démarches et vous aide à bénéficier de la prestation la plus adaptée à vos besoins.

Demander un devis

Premier contact

L’association vous remet :
► Le livret d’accueil
► La liste des documents nécessaires à la constitution du dossier de prise en charge (cette liste est définie par l’organisme financeur).
L’association vous propose un rendez-vous à votre domicile avec le responsable de secteur dans les plus brefs délais (48h maximum). Dans certains cas, l’Association peut prendre contact avec les intervenants médicosociaux (médecin, infirmière, assistante sociale…).

Rendez-vous à domicile (ou à l’association)

Le responsable de secteur :
► Analyse avec vous vos attentes
► Préconise un accompagnement individualisé adapté à vos besoins
► Constitue avec vous le dossier de prise en charge et/ou le dossier employeur.

Proposition

Le responsable de secteur et vous :
► Établissez un plan d’aide
► Définissez le planning d’intervention
Le projet d’accompagnement sera précisé dans « le contrat d’intervention » pour le service prestataire.

Devis estimatif

Un devis estimatif est établi en fonction du plan d’aide défi ni sous réserve :
► De l’exactitude des renseignements fournis
► De la prise en charge notifiée par l’organisme financeur

Suivi

Au terme de chaque intervention, vous avez à signer une fiche de vacation. Cette fiche
sert de base à l’établissement de la facture et du bulletin de salaire de l’aide à domicile.
Afin de connaître votre appréciation sur le service, nous vous invitons régulièrement à remplir un questionnaire de satisfaction, celui-ci permet de faire un bilan et d’évaluer la qualité
de l’intervention.

Les actions effectuées par les intervenantes à domicile

► Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne :
Aide à la réalisation ou réalise le nettoyage des surfaces et d’une façon générale les tâches ménagères,
• Aide ou effectue l’aménagement de l’espace dans le but de confort et de sécurité,
• Aide à la réalisation ou réalise l’entretien courant du linge et des vêtements,
• Aide à la réalisation ou réalise les achats alimentaires. Participe à l’élaboration des menus, à la réalisation de repas équilibrés conformes aux éventuels régimes prescrits.
► Accompagnement et aide aux personnes dans les actes de la vie quotidienne :
• Aide à la mobilisation, aux déplacements et à l’installation de la personne,
• Aide au lever, au coucher, à l’habillage, au déshabillage et aide à la toilette de confort si celle-ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne et n’a pas fait l’objet d’une prescription médicale,
• Stimule les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de la vie quotidienne.
► Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle :
• Aide à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives,
• Participe au rétablissement et/ou au maintien de l’équilibre psychologique,
• Stimule les relations sociales et accompagne dans les activités de la vie sociale.
► Communication et liaison :
• Écoute, dialogue et négocie avec la personne en situation de besoin d’aide,
• Sécurise la personne en situation de besoin d’aide,
• Repère ses limites de compétences et identifie les autres partenaires à solliciter,
• Rend compte de son intervention auprès de la Responsable de Secteur, fait part de ses observations, questions et difficultés avec la personne aidée.

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