Ateliers seniors

Les ateliers Prévention de l’AASE

Des ateliers sportifs depuis des années

L’AASE propose depuis plusieurs années des activités physiques axés sur la prévention pour entretenir ou maintenir nos seniors en forme

Inscription annuelle de septembre à juin.

Nos ateliers de prévention

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs 24, l’AASE a mis en place trois ateliers supplémentaires : relaxation, marche séniors et gym douce adaptée (sur chaise) qui rencontrent déjà un franc succès !

COVID 19  : en raison de la pandémie actuelle, les horaires et les conditions de participations sont adaptés aux règles sanitaires en vigueur.


Service de transport à la demande

(uniquement pour les ateliers relaxation, marche seniors et gym douce adaptée)

En partenariat de la Mairie de Saint-Astier qui met à disposition un mini-bus pouvant transporter jusqu’à 8 personnes, il est possible, en complément de ces ateliers de bénéficier d’un service de transport. En effet, le service de transport est un élément essentiel du dispositif pour garantir l’accessibilité au service, notamment pour les personnes des communes rurales alentours ne disposant pas toujours d’un moyen de locomotion. Par ailleurs, la continuité de rencontres des ateliers participent au maintien du lien social. Les ateliers sont avant tout des moments d’échange et de convivialité !


Les deux animateurs sont tout particulièrement sensibilisés à l’animation auprès des séniors et des publics fragiles et/ou dépendants afin de proposer un contenu et une approche répondant au mieux aux besoins du public accueilli.

Les participants sont unanimes : les bienfaits de ces ateliers sont avérés et leur permettent d’améliorer leur capacité de respiration, de relaxation et de mouvements. Certains participants combinent même deux ateliers et les disent complémentaires !


Nous vous accueillons dans nos locaux au 45 rue Victor Hugo à Saint-Astier (bâtiment en face de la CCIVS et à côté du Pôle Emploi) dans une salle est dédiée aux ateliers !

Pour plus de renseignement et pour les inscriptions contactez Estelle par mail elacoste@aase.fr , par téléphone au 05 53 54 02 40 ou via le formulaire de contact ci-contre.

Connect&Vous

Ateliers tablettes
Niveau débutant/intermédiaire

Ateliers ordinateurs
Niveau débutant

3 formules
En groupe à l’AASE
Cycle de 10 séances
2€ pour 2h soit 20€ le cycle
Profitez d’un moment convivial et apprenez en même temps à utiliser votre outil.

En atelier à domicile
2€ pour 1h + frais de déplacement

En distanciel via un logiciel sécurisé
2€ pour 1h

Partage&Vous*

Amusez-vous à co-animer un atelier avec nous!

6€ la séance

Vous souhaitez partager, faire découvrir et transmettre à d’autres seniors, un savoir faire, une passion, un loisir, un lieu ou toute autre activité, dans une ambiance décontractée et conviviale. À vous de jouer !

*En partenariat avec la CARSAT

Demande d'information et inscription

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Gym douce adaptée (sur chaise)


Tous les mardis à 13h45 – groupe de 10 personnes max. (sur inscription)


L’actvité physique est adaptée aux différentes pathologies, en petit groupe.

Cette activité vise à maintenir et améliorer les capacités physiques, la qualité de vie au travers de divers exercices (amélioration des capacités respiratoires, par la cohérence cardiaque, marche méditative, travail de la concentration, mobilisation articulaire, renforcement articulaire, travail d’endurance léger, assouplissement…)

Relaxation


Tous les jeudis de 14h30 à 15h30 – 1h – groupe de 10 personnes max. (sur inscription)


Les séances collectives de relaxation sont des moments de détente qui permettent de se ressourcer en position assise ou debout en fonction des aptitudes de chacun. Notre animatrice est formée aux techniques issues de la sophrologie. Agissant comme un inhibiteur de stress, la relaxation permet de mieux contrôler l’anxiété, tant d’un point de vue préventif que curatif, évitant ainsi le recours aux traitements médicaux.

Les techniques proposées aident chaque participant à récupérer son énergie, à libérer la tension nerveuse accumulée et à se recentrer.

  • Exercices de respiration consciente et de détente corporelle
  • Techniques de visualisation
  • Exercices d’automassages.

Il est en effet avéré qu’il est difficile à certaines personnes, malgré leur bonne volonté, de pratiquer ce genre d’activité seules chez elles. L’activité de groupe permet d’associer son  énergie et sa volonté à celles des autres, tout en favorisant la communication avec des personnes qui ont fait le même choix que vous : se détendre et accéder à une vraie relaxation, avoir une pratique régénératrice tout en se faisant éventuellement des ami(e)s !

Marche en pleine conscience


Tous les mardis à 15h – groupe de 5/6 personnes max. (sur inscription)


Les séances sont encadrées par un animateur et une aide à domicile afin d’encadrer au mieux les participants. Elles se déroulent en intérieur pendant la période d’hiver et en extérieur dès la venue des beaux jours.

La pratique de la marche en pleine conscience va contribuer à avoir une bonne posture et ainsi profiter de tous les bienfaits de la marche. C’est une marche très lente, durant laquelle on s’efforce de se relier à toutes les sensations dues au fait de poser un pied devant l’autre.

La séance commence par des exercices de respiration avec l’observation se son rythme respiratoire pour l’amener à se calquer sur le rythme cardiaque. Les postures de la tête, de la colonne vertébrale sont recentrées, des épaules, des bras sont détendus. L’attention est portée sur les pieds, la respiration, le corps en mouvement, les sons extérieurs, l’espace en soi et autour de soi, sans rêverie ni pensées discursives. Quand notre respiration par exemple est l´objet de notre attention, elle devient respiration consciente.

Les exercices permettent d’améliorer la condition physique :

Amélioration de la tonicité du corps ;

  • Amélioration des capacités cardiorespiratoires, circulatoires et locomotrices ;
  • Réduction des risques de chutes et de fracture ;
  • Amélioration de la mobilité et de la souplesse musculaire.
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide